10 cépages exceptionnels

Posted By: Antoine Flahaut In: Tout savoir sur le vin On: Comment: 0 Hit: 823

10 cépages exceptionnels

Cabernet-sauvignon 

Cépage très universel dont les vins (rouges) présentent une couleur profonde et vive, un nez de cassis frais et un bouquet riche, une bouche charpentée, puissante, soutenue par une bonne acidité. Son potentiel de vieillissement est exceptionnel. Il peut être vinifié seul ou en assemblage.

Chardonnay 

C'est un cépage blanc très " cosmopolite ", que l'on retrouve dans presque tous les pays du monde. Ses vins présentent un nez intense, élégant et une bouche grasse, bien équilibrée. Il peut être vinifié en vins effervescent ou tranquille.

Chenin blanc 

Ce cépage universel donne des vins blancs au nez marqué par le miel, les fruits et une bouche parfois très acide (en année froide). Selon les millésimes, il est vinifié en sec, moelleux ou mousseux.

Gamay 

Cépage rouge de régions pas trop chaudes dont les vins présentent une couleur pourpre en jeunesse, un nez fruité et une bouche gouleyante, vive. Leur potentiel de vieillissement est faible.

Merlot noir 

Ses vins (rouges) développent un nez animal, de truffe. La bouche est moelleuse, assez alcoolisée, l'acidité faible et la structure générale charnue. Ils vieillissent assez rapidement. Ils sont vinifiés en assemblage ou seul.

Pinot noir 

C'est un cépage qui craint les régions chaudes. Il présente une couleur rouge assez profonde, un nez aisément reconnaissable (fruits rouges, animal) et une bouche moyennement tannique. Bien vinifié, il peut donner des vins  qui vieillissent longtemps. Il permet d’élaborer des vins rouges, rosés et même blancs (champagnes).

Riesling 

C'est un cépage blanc adapté au climat continental (Alsace, Allemagne). De couleur légèrement jaune paille, ses vins développent un nez caractéristique, élégant et une bouche acide, généreuse, équilibrée. Il est presque toujours vinifié seul en sec ou en moelleux.

Sauvignon 

Les vins blancs élaborés à partir de ce cépage présentent une couleur à reflets verts, un nez fin, floral, très typique et une bonne acidité en bouche. Il peut être vinifié en sec ou moelleux et dans ce cas souvent associé au sémillon.

Sémillon 

Ce cépage blanc peut être vinifié en sec, en assemblage avec le sauvignon, par exemple. Il est sensible à la pourriture noble si bien qu'il est utilisé pour l'élaboration des grands vins blancs moelleux.

Syrah ou shiraz 

Cépage adapté aux climats chauds. Il donne des vins rouges et rosés de grande qualité en cas de rendements faibles : couleur intense, nez de violette, cerise, framboise, bouche généreuse, tannique. Il est vinifié seul ou en assemblage.

Comments

Donnez-moi votre avis