HENNESSY FINE DE COGNAC VSOP -40°

32150


Volume: 70 cl

Description

UNE ELABORATION SPECIFIQUE

LE TERROIR
Sur un sol calcaire règne un cépage particulier l’Ugni Blanc, dont on tire un vin acide, léger, idéal pour la distillation.
La région de Cognac est délimitée géographiquement et découpée en 6 crus : La Grande Champagne et la Petite Champagne, aux eaux-de vie puissantes qui n’expriment leur finesse qu’au terme d’un long vieillissement Les Borderies qui donneront des eaux-de-vie fines, délicates et légères Les Fins Bois qui atteignent rapidement leur apogée Les Bons Bois et Bois Ordinaires.
Afin d’offrir à ses cognacs une qualité exceptionnelle, la Maison Hennessy n’utilise que les meilleuresparcelles des 4 premiers crus.
LA VINIFICATION
Rapide pour éviter l’oxydation. Le jus de raisin pressé reposera quelques heures pour atteindre lesconditions idéales de pureté avant fermentation.
LA DISTILLATION
Tout au long de l’hiver et jusqu’au 31 mars, la double distillation dure jour et nuit pour donnerune eau-de-vie de coeur, pure comme du cristal.
Les têtes et les queues repassent toujours en première distillation avec le vin. Le brouillis obtenu est alors destiné à la seconde distillation.
De ce procédé naîtra l’eau-de-vie de coeur, la seule acceptée pour vieillir dans les chais Hennessy. 9 litres de vin donnent 1 litre d’eau-de-vie.

LE VIEILLISSEMENT
Regroupées par année, par provenance, par cru, selon les notes de dégustation, les eaux-de-vie vieilliront en ensembles homogènes appelés lots, dans des barriques en bois de chêne français, qui
ont séché au moins trois ans à l’air libre pour éliminer leurs tanins les plus communs. Le bousinage léger (technique de chauffage) des fûts permettra de nuancer l’apport aromatique en maîtrisant subtilement les goûts de noisette et d’amande. Année après année, lors de l’inventaire qualitatif, le Maître de Chai déguste chaque lot d’eaux-de-vie, revoit ses notes, modifie son jugement en fonction
de leur évolution. Cette précieuse attention apportée à l’élevage des
eaux-de-vie permettra de composer les assemblages uniques des cognacs Hennessy.
L’ASSEMBLAGE
Pour préserver le caractère originel des eaux de vie, leurs nuances épicées, florales, fruitées ou boisées, le Maître de Chai les laisse vieillir au coeur des 40 chais Hennessy jusqu’à l’instant parfait où elles atteignent l’âge d’être assemblées.
Chaque cognac Hennessy est issu d’un assemblage, unique grâce à un patron de coupe, secret de sa composition transmis de génération en génération
: le Maître de Chai choisit dans les réserves les eaux-de-vie selon leur complémentarité, leurs nuances, leurs arômes et fait le premier essai d’assemblage qui deviendra, après dégustation, comparaisons, modifications, la coupe première, qui retournera vieillir quelques temps avant la dégustation de la coupe finale, parfois modifiée.

Dégustation

ASSEMBLAGE
Issu des quatre premiers crus de Cognac, cet assemblage complexe et délicat d’une soixantaine d’eaux-de-vie
à caractère floral et fruité, âgées de 4 à 10 ans, se distingue par la présence d’une majorité d’eaux-de-vie provenant des Fins Bois et des Borderies reconnues pour leur maturité et leur évolution rapides.
COULEUR
Bel ambré clair, avec des reflets dorés
et brillants.
ARÔME
Harmonieux et équilibré, Hennessy Finede Cognac enchante grâce à son léger parfum de fleur d’oranger où percent de légères nuances de cannelle, de miel et de zeste de citron. Le nez est très équilibré avec en finale une légère note très subtile de bois de chêne.
DEGUSTATION
L’attaque en bouche ample et harmonieuse permet de découvrir un cognac guidé par sa grande finesse où l’on retrouve les effluves sensuels et la
fraîcheur déjà perçus au nez. Puis se
développent des arômes évoquant la
brioche, l’amande grillée avec une
finale caressante et délicate tout en
nuances d’épices et de miel.

47,00 €TTC

Avis

Aucun commentaire pour le moment.

Donnez votre avis

HENNESSY FINE DE COGNAC VSOP -40°

HENNESSY FINE DE COGNAC VSOP -40°


Volume: 70 cl

Vous aimerez aussi