CAOL ILA Distillers Edition (Etui) -43°

Caractéristiques

Volume70 cl

CAOL ILA Distillers Edition (Etui) -43°

32180


Volume: 70 cl

Description

CAOL ILA (prononcer coul-ila - terme gaélique signifiant détroit d'Islay) est une distillerie de whisky située sur l'île d'Islay près de Port Askaig, en Ecosse, où il n'est pas rare de voir s'ébattre des phoques. La distillerie a été fondée en 1846.
Elle se compose de 3 wash stills et 3 spirits stills. Sa production est de 3,6 millions de litres d'alcool par an.
Proche de l'orge maltée fumée, CAOL ILA se révèle également marin, végétal, huileux et tourbé. Les récents embouteillages officiels, particulièrement expressifs, possèdent un caractère tourbé et fumé intense ainsi qu'un bel équilibre sucré/salé.
Les embouteilleurs indépendants, Gordon & MacPhail et Signatory Vintage proposent également de magnifiques versions de ce single malt. Les alambics de la distillerie CAOL ILA, de grande taille et en forme d'oignon expliquent en grande partie le caractère plutôt léger et très fin de ce single malt.

Le CAOL ILA Distillers Edition est un single malt au corps charpenté, affiné en fût de Mocastel.

Mocastel est un vin doux naturel de xérès apportant à la fumée et l'iode de ce malt d'Islay des fines notes de miel, de raisin et de jasmin.

Dégustation

Couleur : Or brun.

Nez : Riche et complexe. une agréable liqueur de fruits exotiques et de fruits mûrs souligne l'élevage en fût de Moscatel. Elle tempère pendant quelques instants son caractère phénolique, tourbé, camphré et iodé. Cependant, le poivre, le girofle et la cendre rappellent immanquablement le style CAOL ILA.

Bouche : Ronde, moelleuse. Etonnant et détonnant de fruits et de tourbe, ainsi que le laissait suggérer le nez. Une note sucrée dans l'orge maltée que l'on apprécie pour son rendu éblouissant, tant le mariage est réussi en se liant parfaitement avec sa 'base'.

Finale : Longue, dense. Particulièrement fumée, elle se montre également anisée et délicieusement sucrée-salée. Le lys, l'iris, la lavande et la tubéreuse sont les fleurs capiteuses qui composent son bouquet final.

63,00 €TTC

Avis

Aucun commentaire pour le moment.

Donnez votre avis

CAOL ILA Distillers Edition (Etui) -43°

CAOL ILA Distillers Edition (Etui) -43°


Volume: 70 cl

Vous aimerez aussi