Tout savoir sur le Beaujolais Nouveau

Posted By: Marie FLAHAUT In: Tout savoir sur le vin On: Comment: 0 Hit: 305

Le Beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay.

La Cave d'Antoine Beaujolais Nouveau

Chaque année, le troisième jeudi de novembre, on célèbre le beaujolais nouveau. Une renommée qui a traversé les frontières pour devenir une tradition internationale, partagée par de nombreux amateurs dans le monde entier.

Depuis le XIXe siècle, la région du Beaujolais a mis en place des techniques de vinification qui permettent d’obtenir des vins jeunes à consommer peu de temps après les vendanges, d’où le terme de « nouveau". 

En 1951, l’union viticole du Beaujolais se voit autoriser la commercialisation de ses vins primeurs, c’est-à-dire les vins issus des vendanges de l’année. L’appellation « Beaujolais Nouveau » sera choisi et pourra être commercialisée à partir du 15 décembre. 

Mais cette date ne convenait pas aux vignerons du Beaujolais qui voulaient vendre leur production plus tôt. Et ils ont milité pour avancer la date au 13 novembre. C’est en 1985, que les institutions choisirent le troisième jeudi du mois de novembre afin d’éviter que l’évènement coïncide avec le week-end. Depuis, chaque troisième jeudi de novembre, la fête du Beaujolais démarre à 0h00 et prend un peu plus d’ampleur chaque année. 

Les Beaujolais nouveaux ne restent donc que très peu de temps en macération, maximum 10 jours, et son vendus deux mois après leur récolte. 

Ils sont issus du cépage gamay noir à jus blanc, qui donne des vins festifs aux arômes de fruits rouges, fleurs, ou encore de banane… (liés à l’ajout de levures artificielles lors de la macération carbonique, technique principalement utilisée pour la production de vins primeurs). 

Le Beaujolais Nouveau ne fait pas toujours l’unanimité mais il représente tout de même un tiers de la production totale du Beaujolais, soit 55 millions de bouteilles de vin chaque année. Aucune région au monde ne réussit à écouler autant de bouteilles en aussi peu de temps. 

Vin festif et facile à déguster, il s’associe parfaitement aux charcuteries lyonnaises ou à un fromage de chèvre frais. Il est conseillé de le servir à 14-15°, donc frais mais pas glacé. 

Le Beaujolais n’est pas un vin de garde. Il devra être bu dans les 3 à 6 mois pour profiter des plaisirs du fruit en fonction des années. 

Aujourd’hui, le consommateur redécouvre les vins de cette région grâce à des vignerons qui mettent en avant leur terroir et leur savoir-faire ainsi qu’une viticulture respectueuse de l’environnement. Ils s’attèlent également à maintenir cette tradition viticole du Beaujolais nouveau comme un évènement festif saisonnier important. 

Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, vous pourrez retrouver sur notre site et en boutique le Beaujolais nouveau du Domaine des Nugues.

Comments

Donnez-moi votre avis