Volume: 70 cl
Description
Le Pastis millésimé Château des Creissauds est élaboré à partir de plantes fraîches cultivées et récoltées sur le Domaine des Creissauds, en Provence à Aubagne.
Entre mai et septembre, les plantes sont récoltées fraîches et mises en macération immédiatement (de façon à conserver tous leurs arômes) et de manière isolée dans de l’alcool surfin pendant plusieurs semaines. Tous les macérats sont ensuite assemblés pour être vieillis en foudre pendant environ 6 à 10 mois. À l’instar des grands vins, chaque récolte apporte des nuances différentes du fait des variations climatiques. C’est pourquoi le Pastis Château des Creissauds est millésimé, afin de laisser s’exprimer librement les variations naturelles du terroir. Il vise le marché haut de gamme des pastis plus complexes et raffinés.
Cette édition limitée “Pastis Château des Creissauds XO 6 ans Millésime 2018” (plantes récoltées en 2018) a d’abord été vieillie en foudre pendant 1 année, puis en fût de Cognac pendant 4 ans, avant de bénéficier d’une année supplémentaire en ex-fût d’Ambre Noir ayant auparavant contenu du cacao.
Cépages
plantes fraîches cultivées et récoltées sur le Domaine des Creissauds, en Provence à Aubagne.
Dégustation
Nez : les notes torréfiées et boisées dominent.
Bouche : structure ample, le vieillissement en fût révèle un boisé bien intégré avec une finale sur le cacao.
Accord mets & vins
Il se déguste idéalement pur, en digestif, pour en découvrir toute la puissance aromatique (servir alors avec 1 ou 2 cubes de glace). Il se consomme plus communément allongé à l’eau très fraîche et avec glace.